Le Parc des Félins de Nesles (77)

**Cet article a fait la Une de la rubrique Culture d’Hellocoton le 31/3/2016**

Une visite au Parc des Félins

Ce week-end, je suis allée pour la première fois au Parc des Félins ! Pour une folle de chats comme moi, doublée d’une geek qui collectionne les photos de lolcats et de beaux chats sauvages, c’est un comble d’avoir attendu 30 ans avant d’y mettre les pieds ! Je me demandais bien pourquoi, surtout que le parc est situé à 5mn de chez ma cousine. J’ai demandé à ma mère (fan de chats aussi) qui m’a dit qu’elle n’avait jamais eu envie d’y aller parce qu’on lui avait dit  »qu’on ne voyait pas beaucoup d’animaux ». Comme quoi, il ne faut pas écouter les gens…

Autant vous dire que j’ai passé un moment incroyable là-bas ! Tellement que j’ai envie d’y consacrer un article…

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos, je me contenterai juste de vous faire une chouette sélection glanée sur le net.

Il y a en tout 26 espèces de félins présentes au parc. Rapidement, nous avons réalisé que les panthères, tous sous genres confondus, étaient invisibles. Alors avec mon copain on a commencé à blaguer sur le fait que les panthères ça n’existe pas, que c’est un mythe un peu comme le Dahu ou les licornes haha. Mais nous avons eu une explication. Marrante en plus. En effet, les panthères sont les félins qui grimpent le plus haut aux arbres. Et ce jour là, il y a avait des rafales de vent donc, par mesure de sécurité, elles avaient été rentrées pour éviter que le vent ne les poussent par dessus les clôtures du haut de leurs arbres. Des panthères volantes ! J’aurai bien voulu voir ça !

Hormis les panthères donc, nous avons tout vu ! Je vais vous présenter une petite sélection des espèces que nous avons pu le mieux observer et apprécier. mais en vrai, ils sont tous magnifiques hein…


 Le Chat de Pallas (ou Manul)

chat-de-pallas-manul-parc-des-felins

Le chat de Pallas est un petit félin à la fourrure très épaisse qui vit dans les steppes de Chine et de Mongolie. Il est très difficile à apprivoiser et à faire reproduire et seule une dizaine de parcs au monde en héberge.

J’étais en transe à l’idée d’enfin voir en vrai cette magnifique créature étrange et ultra expressive que j’avais découverte sur le net et que je ne pensais pas un instant pouvoir voir un jour de mes propres yeux…

Et je n’ai pas été déçue ! Parmi toutes les espèces que nous avons pu observer, le Manul a été le plus rigolo. Totalement fidèle aux photos du net, c’est un gros chat très poilu avec des grandes oreilles aplaties et des gros yeux foufous. L’un deux était vraiment trop mignon, il gigotait partout, faisait des petits mouvements avec son cou comme une marmotte qui sort de son terrier et s’est même roulé sur le dos, nous dévoilant son gros bidou tout fluffy. J’ai tellement kiffé… Je suis même repassée les voir avant de quitter le parc 🙂

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles11

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles4

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles3

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles8

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles7

(Cette photo m’a servi de photo de profil sur facebook des années avant de ne serait-ce que connaître le nom de l’espèce…)

pallas-cat-manul-parc-des-felins-nesles10


 Le Serval

serval-cat-parc-des-felins2

Le Serval est l’autre chat sauvage que j’admirais depuis longtemps sur le net. C’est un félin de taille moyenne proche du Caracal qui vit en Afrique centrale. C’est avec lui que des éleveurs procèdent à des croisements afin d’obtenir le Savannah, ce chat domestique à l’allure sauvage, magnifique et luxueux (entre 7 000 et 12 000 euros). Le serval est vraiment sublime avec ses grands yeux et ses mignonnes oreilles rondes. Un animal élancé, élégant, avec un pelage tacheté sublime. Sur le web, il est possible de voir des Servals albinos ou noirs, ce qui est très rare (et très beau). J’en suis fan. Nous avons bien pu observer ceux du parc qui ont daigné se déplacer avec grâce devant nous.

serval-cat-parc-des-felins12.jpg(photographies : Jiri Bohdal)

serval-cat-parc-des-felins6

Serval

serval-cat-parc-des-felins3

serval-cat-parc-des-felins8
serval-cat-parc-des-felins15(photographie : Greg Vaughn)

 Le Margay

margay-cat-parc-des-felins5

Encore un félin sauvage de petite taille, comme je les aime ! On les trouve en Amérique du Sud et il est en voie de disparition. Ceux que nous avons pu observer au Parc des Félins étaient particulièrement beaux, avec une marque noire en forme de X sur le visage et de grands yeux ronds. Ils dormaient dans des cartons à l’intérieur d’un abris (en plus d’un vaste espace extérieur bien sûr !) qui, comme il était vitré, nous permettait de les voir de très très près ! Ils ont choisi le moment ou on les regardait pour se lever et échanger leurs place. Nous avons ainsi pu admirer leur beauté et leur élégance. Un vrai coup de coeur !

margay-cat-parc-des-felins

margay-cat-parc-des-felins7

margay-cat-parc-des-felins3(photographies : Tony Northrup)

margay-cat-parc-des-felins4

margay-cat-parc-des-felins2

margay-cat-parc-des-felins6


 Le Chat des Sables

sand-cat-chat-des-sables-parc-des-felins2

Alors lui, c’est le préféré de mon copain. Moi c’est le Manul, lui, le Chat des Sables. Il m’en parle depuis 2 ans. Il en veut un. Il sait que c’est impossible et irresponsable hein… On entretient ça pour la blague ! En arrivant devant eux, il s’est retourné, mimant de chercher un responsable du Parc en disant : « how much this one !? » avec un accent saoudien (les saoudiens aiment beaucoup avoir de grands félins sauvages comme animaux de salon :/). Oui oui, on s’amuse bien !

Ce magnifique petit félin vit dans les régions désertiques des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Au parc, ils avaient une très grande serre chauffée, avec du sable au sol et des tas de petit recoins pour se cacher. Il y avait des amphores aussi et ils semblaient particulièrement apprécier se blottir dedans. Nous avons quand même pu en voir un faire le beau en faisant sa toilette.

sand-cat-chat-des-sables

sand-cat-chat-des-sables-parc-des-felins1(photographie : Anne-Marie Kalus)

sand-cat-chat-des-sables-parc-des-felins3

sand-cat-chat-des-sables-parc-des-felins

Crédits photo : Si non précisé, Pinterest & Wikipédia


Nous avons aussi vu les classiques mais non moins impressionnants tigres, lynxs, lions, guépards et autres merveilles… Mais voilà, je vous ai montrés mes préférés, les moins connus et les plus intrigants.

**Annexe : Je tiens à préciser que je préfère bien sûr savoir ces animaux libres dans la nature. Les parcs ont le mérite de tout mettre en oeuvre afin de faire reproduire des espèces menacées d’extinction, et d’ainsi de peut-être les sauver… **

Et vous, êtes-vous déjà allé(e)s au Parc des Félins ? Connaissiez-vous ces espèces ? Lequel préférez-vous ?

Les Parc des Félins
77540 Nesles
(site officiel)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer ...

40 commentaires

    1. Je connais ! J’y suis allée quand j’étais petite, nous avions fait la route depuis les gorges du Tarn exprès ! Ma mère et moi avions adoré ! Mais là ce qui est cool c’est qu’il y a que des félins, dont beaucoup d’espèces très rares ! Et ça ne ressemble pas à un zoo, les animaux ont énormément d’espace !

  1. Haaaan <3
    Je ne savais même pas que cela existait !
    Je suis une fana de félins et de chats depuis toute petite 🙂
    Ça me donne une idée touristique si on passe par la un jour.

    1. Héhé 🙂
      Tu ne connais pas le parc ou les espèces dont je parle dans le post ? Ou les deux ?
      Et oui, si tu passes en région parisienne, fais y un tour, vu que tu es une cat lady tu adoreras forcément !
      Bisous <3

  2. Hello !

    Moi aussi j’ai adoré ce parc. Tes photos sont très belles. J’y suis allée avec mon conjoint et ma fille de 6 ans à l’époque. J’ai particulièrement apprécié que les grands fauves aient beaucoup d’espace. Oui bien sur ça ne vaut pas la liberté mais c’est quand même mieux que certains félins au zoo de Vincennes. Ma fille a adorée aussi.
    J’ai du mal à avoir une préférence mais je dirais que Le Chat de Pallas me fait rire avec ses grimaces.

    Bises

    1. Coucou Béa !
      Ça me fait trop plaisir de te lire ici <3
      Je ne savais pas que tu connaissais ! Tu as vu ils ont de l'espace hein ! Mais on est d'accord, ça vaut pas la savane...
      Par contre ce ne sont pas mes photos malheureusement 🙁 Je ne suis pas du tout équipée pour photographier des animaux à distance...
      Oui, le Chat de Pallas est incroyable, je suis fan...
      Des bisous plein !

    1. Merci Lulla, je suis ravie que cet article très félin t’ai plu !
      C’est clair que c’est difficile de choisir entre toutes ces bouilles attendrissantes…
      Bisous <3 À très vite !

    1. Folle de félins, comme toutes les personnes sensées lol !
      Ceux là sont dingues en plus…
      Et oui le parc est génial, vas y si tu en as l’occasion ! ça vaut largement le coup de s’aventurer dans la campagne de 77 !
      Des bisous, à très vite <3

    1. Haha c’est clair ! Un parc animalier sans crocodiles (j’en ai peur) ni autruches agressives haha ! Rien que des merveilleux félins <3
      Le chat de Pallas c'est une perle... Une vraie star sur le net grâce à son physique pour le moins atypique ! Tellement génial d'en voir en vrai !
      Des bisous, à très vite <3

  3. Ah, chouette, je veux y aller depuis un moment mais je me demandais ce que ça valait 🙂
    Peut-être que les gens qui ont dit à ta maman qu’on n’y voyait pas bien les animaux sont passés un mauvais jour, ou que le parc a été repensé depuis.

    Pour info, il y a aussi un Chat de Pallas à la Ménagerie du Jardin des Plantes, si tu as l’occasion d’y aller 🙂

    1. Oui vas-y, il n’y a aucune raison que ça ne te plaise pas !
      Bah écoute, nous mêmes sommes passés un mauvais jour : il pleuvait, ventait (au point qu’ils ont mis les léopards à l’intérieur pour pas qu’ils se fassent pousser par le vent hors des enclos lorsqu’ils sont en haut des arbres) et pourtant nous avons vu beaucoup de bestioles !
      Et oui, j’ai entendu dire qu’il y en avait un au jardin des plantes mais je crois que les animaux ne sont pas très biens là bas 🙁
      Merci pour ton message, bisou à très vite <3

      1. Il y a beaucoup de gens qui critiquent la Ménagerie parce qu’ils ne comprennent pas que c’est un lieu historique et que les gestionnaires du zoo ne peuvent pas changer grand-chose à l’endroit. Ce qu’ils ont fait ces dernières années, c’est faire en sorte de déplacer la plupart des grands animaux vers le zoo de Vincennes, pour mettre à la place des animaux mieux adaptés aux dimensions des enclos (par ex. là où il y avait des ours, il y a maintenant des pandas roux). Mais je pense que la plupart des animaux ne s’y sentent pas trop mal, il y a quand même beaucoup d’espèces qui s’y reproduisent. Les grands félins auraient peut-être plus besoin de place, par contre, comme Aramis le jaguar noir qui a été envoyé dans le nouveau zoo (ex-de Vincennes) justement pour avoir un enclos dimensionné.

  4. Coucou ma belle 🙂 moi je préfère les GROS chats 🙂
    Je suis allée une fois dans le continent des petits et ça m’a suffit :s Ils sont mignons mais trop inactifs et craintifs …
    Je pourrais passer des heures à regarder les 2 races de tigres <3 Surtout les blancs, ils sont si beaux. Et je m'émerveille toujours devant leur grâce et leur grandeur.

    bisous

    1. Ah c’est clair que les gros sont plus facilement observables ! On a même eu un guépard en comité d’accueil ! Premiers pas dans le parc, premier enclos : BIM un magnifique guépard à 2m de nous ! On aurait dit qu’il était payé pour faire l’accueil ! lol
      Pareil pour les tigres qui se baladent de long en large à côté des clotures.
      Mais j’adore les petits félins rigolos ou bizarres. Et ils ont installé des vitres sur leurs petites caches donc on peut les voir de très près quand même !
      On a vu un tigre blanc perché un peu en hauteur, il faisait un gros dodo mais on a pu voir qu’il était trop beau <3
      Bisous, à très vite !

      1. 🙂 La dernière fois quand j’y suis allée avec mes parents cet hiver, il y avait 2 ou 3 guépards couchés les uns contre les autres c’était trop mimi. Mais ils étaient trop près du grillage pour que mon père arrive à les prendre en photos :s.
        Et les tigres nous on les a pas beaucoup vu la dernière fois, le mal tourné autour de la femelle. C’était peu de temps avant qu’elle n’accouche. J’ai hâte de les voir ses petits monstres 🙂

        Moi les petits à chaque fois, ils dorment, et je ne les vois pas, donc à force ça me soule. La dernière fois je n’ai même pas réussi à voir un Ocelot :'(.

        La dernière fois c’était trop drôle les tigres blancs ils zieutaient avec envie les antilopes dans l’enclos d’en face XD. On a passé presque 1 heure à les prendre en photo XD.

        J’ai hâte d’y retourner vilaine ^^.
        Bisous

  5. J’y suis allée cet été et je l’avais vraiment trouvé génial ! Déjà par sa spécificité ( que des félins ! C’est tellement chou ! ) mais également par le carde de vie des animaux que j’ai trouvé vraiment bien fichu.. Parfois il faut être très patient pour voir les animaux qui ont de grands espaces et qui en milieu de journée font un gros somme ! J’ai également trouvé le personnel très à l’écoute et disponible, nous avons eu la chance de discuter avec une soigneuse pendant 20 longues minutes qui prenait le temps de répondre au questionnaire intempestif de la petite sœur mais également de nous narrer quelques anecdotes sur certains spécimens.
    Je comprends ton enthousiasme pour ce parc et le conseille à tous également^^

  6. merci pour cette piqure de rappel
    je voulais y aller l an passé et puis………
    me saturer les pupilles de ces félins
    tant pis pour la route..
    bisous

  7. J’y suis allée une fois et j’ai envie d’y retourner. J’avais vu tous les animaux sauf un. Il faut éviter d’y aller quand il fait trop chaud car les animaux se mettent à l’abri.
    Pas possible de choisir le préféré, il y en a trop.
    En tout cas, c’est une magnifique journée à passer, à prendre son temps pour observer les animaux.

  8. Je ne connaissais pas du tout, et là, ben, forcément… Faut que j’y aille! Je suis dingue des félins depuis toute petite (ça explique la panthère miniature bien dodue qui dort présentement sur le lit…Vautrée)… Rhooooooooo, ils sont tous adorables. Sauvages, ET super mimi, vraiment ! Les petits, les gros, ils sont tous beaux ! Pas de préférence, ils sont tous magnifiques…Merci pour cette jolie découverte !
    Belle journée ma belle !

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ai plu et donné envie d’y aller ! Fonce c’est super… Par contre, je n’ai aucun crédit pour les photos, elles viennent toutes du web… Bisous !

  9. Je suis deja allee 2 fois au domaine des fauves, près de Lyon ( http://domainedesfauves.com) . Et je dois publier mon article un jour ! Je connais les espèces que tu as montrées et j’aime tout. Je craque complètement sur tout. Et comme toi, beaucoup critique les parcs mais ils ont le merite de sauver des espèces menacées 😉

  10. J’ai faillit aller au parc des félins, on avait commencé le trajet mais comme je me sentais mal ce jour là on a fait demi-tour X_X Depuis j’attends l’occasion pour y mettre les pieds et ne plus en repartir xD
    J’ai déjà vu des Chats de Pallas et chats des sables dans d’autres parcs, je confirme que c’est trop chou ! On ne voit plus trop de différence avec les chats qu’on aurait chez nous, ça donne envie d’aller jouer avec.
    Faut trop venir avec un bout de ficelle dans ce parc mdr ! *note l’idée*
    Ton article m’a trop fait baver, faut vraiment que je m’organise pour y aller !!!

  11. Super article j’y suis allée il y a 2 ans maintenant et j’avais adoré. Ce parc est vraiment magnifique.❤ Je suis une grande fan des félins, ça me passionne depuis toute petite, surtout les guépards. Alors quand j’ai pu en voir devant moi, j’étais sous le charme. Je vous le conseille vraiment. Bisous

Alors, vous en pensez quoi ?