Ronda Rousey est ma femme préférée (après ma mère) ! /// Fan art + Introduction au Free Fight

Illustration : Nelly Kitty

Bonjour !

Je tiens tout d’abord à préciser que non, malgré mes 10 jours d’absence, je ne compte pas déjà abandonner mon blog. Je garde toujours en tête un rythme de croisière d’environ un article ou deux par semaine. Mais voilà, ça arrive de se laisser dépasser, et il s’agit de surtout ne pas en faire un drame ! Se mettre la pression est certainement la dernière chose à faire concernant la tenue d’un blog qui doit rester une activité agréable ! Bref, me revoilà, alors j’espère que vous ne vous étiez pas trop habitués à mon silence héhé !

En plus je reviens avec un article un peu particulier… En effet, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : celle des humeurs ! Ou bric à brac, divers, autres, foutoir sans nom : je ne suis pas encore sûre de l’intitulé. En tout cas, il n’y aura définitivement pas de fringue, ni de mode même au sens le plus large possible dans cette rubrique. A la place, je vous parlerai de mes autres centres d’intérêt. Parce qu’il n’y a pas que le shopping dans la vie nom d’un chien !

Tout a commencé le week end dernier lors de la tenue de l’UFC 190 à Rio de Janeiro au Brésil. Ronda Rousey, la championne poids coq (batamweight) invaincue remporte sa 12ème victoire consécutive et est sacrée meilleure combattante de sa catégorie pour la 6ème fois. Et ce pas n’importe comment, mais avec un KO à la 34ème seconde du premier round…

J’ai alors eu envie de lui consacrer un peu de temps et d’espace ici, tant cette victoire m’a remplie de joie en confirmant de nouveau le règne d’une athlète que j’admire depuis longtemps.

Qu’est ce que l’UFC ?
L’UFC c’est l’Ultimate Fighting Championship, la plus grosse organisation de Mixed Martial Arts (abrégé : MMA), un sport de combat parfois désigné par le terme erroné générique free fight.

C’est quoi les Mixed Martial Arts ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sport qui combine plusieurs disciplines d’arts martiaux traditionnels comme le Judo, le Karaté mais aussi d’autres sports de combat comme la lutte, le ju-jitsu brésilien (bjj), ainsi que la boxe (anglaise et thaïlandaise). Un combat de free fight dure généralement 3 ou 5 fois 5 minutes en fonction de l’importance de la rencontre. Les combattants se rencontrent non pas dans un ring mais dans un octogone. La surface de combat n’est pas délimitée par des cordes mais par des parois grillagées. C’est la cage.
Un combat peut se gagner de plusieurs façons : par knock out (KO) lorsque l’un des deux combattants faiblit sous les coups de l’autre, par soumission lorsqu’il indique vouloir abandonner suite à une prise au sol réussie (il tapote alors plusieurs fois le sol ou son adversaire avec sa main) ou aux points lorsque ce sont les juges qui doivent déterminer le vainqueur dans le cas ou aucun des deux ne s’est imposé durant le temps imparti. Quand un combattant gagne souvent par KO ou soumission, on dit qu’il finit ses combats. C’est une qualité très appréciée des amateurs de ce sport.
Les participants sont obligés de porter plusieurs protections : des mitaines, une coquille (entre les jambes oui) ainsi qu’un protège dents. Ils restent torse et pieds nus. Une bonne occasion de se rincer l’oeil.
Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les coups ne sont pas permis dans ce sport et de très nombreuses règles sont en vigueur. Par exemple, les coups de tête sont strictement interdits, ainsi que les coups de genoux au visage dès lors que le combattant a plus de 2 points d’appui au sol. Par ailleurs, les doctor stoppages sont fréquents et le combat interrompu si un expert estime qu’un des deux protagonistes est trop blessé. En bref, oui c’est violent, mais assez encadré pour ne pas mettre en péril la vie des athlètes. Les blessures graves se limitent aux pieds et bras cassés et ce genre d’événements se compte sur les doigts d’une main ! On est très très loin des bagarres de rues et autres combats clandestins sur parkings. Là on a affaire à des sportifs très entrainés et talentueux très souvent décorés de distinctions d’autres disciplines. L’engouement pour ce sport était à l’époque de sa création motivé par l’envie de savoir quelle spécialité de combat l’emporterait sur l’autre (un petit champion de boxe est il capable de mettre KO un gros lutteur ?) mais aujourd’hui les combattants maitrisent un peu toutes les techniques en plus de leur terrain de prédilection. On parle alors de complete fighters. Ces athlètes de haut niveau très impressionnants ravissent les passionnés de Mixed Martial Arts (dont je fais partie) avec un étalage de maitrise technique parfois teintée d’un peu de show en fonction des personnalités (en restant toujours bien loin du catch et de ces personnages de théâtre).

C’est qui la fille du dessin là ?
L’UFC a commencé à programmer des combats féminins en 2013 et l’américaine Ronda Rousey s’est vite imposée comme LA combattante invincible qui survole la compétition.
Fille d’une championne de judo et elle même médaillée Olympique dans la discipline, cette blonde incendiaire a tout pour plaire. Elle est belle, talentueuse et sympathique et surtout, elle gagne toujours. Sa signature c’est la clé de bras mais elle mets aussi des KOs. En tout cas elle finit toujours ses combats très rapidement et de manière spectaculaire. Je l’adore et j’ai eu envie de vous parler d’elle suite à sa superbe victoire du 1er août 2015.

Et moi, est ce que je pratique un sport de combat ?
Et oui ! Je fais de la Boxe Française depuis 4 ans. Pendant les 2 premières années je pratiquais de manière assez intensive (3 ou 4 fois par semaine) et j’ai participé à 8 assauts en compétition, en remportant un sur deux, bonne moyenne !
Je ne vous en avais encore jamais parlé car suite à une blessure au pied j’avais tout arrété et rencontrais toutes les difficultés du monde à reprendre… J’avais un peu honte ! Mais voilà, j’en enfin réussi à m’y remettre et j’en suis ravie ! Je vous en parlerai plus à l’occasion mais si vous avez des questions n’hésitez pas !

Pour en savoir plus sur les Mixed Martial Arts, vous pouvez consulter ces liens :

Wikipédia Français du MMA
Riddum
MMA Junkie
Sherdog

A très vite !

Illustration : Nelly Kitty

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer ...

Pas de commentaire

    1. Tu es attirée par quelle discipline ? Parce qu’il y a plein de choses différentes dans les arts martiaux ! En tout cas si ça te tente tu devrais te lancer ! Moi j’ai longtemps hésité à commencer la boxe alors que j’en avais envie et maintenant je regrette d’avoir tant attendu !

  1. Je rêve de faire de la boxe, mais il n’y a jamais eu de club près de chez moi 🙁 Par contre, j’ai fait 9 ans de Judo, et j’adorais ça, mais j’ai fini par me lasser … Et j’adorais regarder avec mon père les combats à la télé, je crois que c’était l’hexagone, ça m’a toujours fasciné 🙂
    J’espère que tu pourras reprendre un jour, c’est dommage d’arrêter quand ça nous plait 😉

    1. Ah c’est dommage qu’il n’y ai pas de clubs à proximité ! Tu auras peut être l’occasion d’en faire un jour ! Si tu en as envie tu le feras c’est sur !
      Et ça y est j’ai repris. Depuis peu mais c’est bon, j’ai franchi le pas et je suis contente !

    1. Bah tu devrais peut être faire un peu moins de quelques autres sports et faire de la boxe à la place ! Si ça t’attire il faut te lancer ! Tu es peut être destinée à en faire !

    1. Ah bah tant mieux c’est justement pour faire découvrir et donner envie d’en savoir plus que j’ai écrit tout ça ! Tu as été réceptive et ça me fait trop plaisir !
      Et merci pour tes gentils mots, ça me touche que mes dessins te plaisent, merci beaucoup !

  2. Ronda Rousey, comme différentes autres femmes qui assurent leur part de Yang, commence à montrer le chemin.

    Je ne pense pas que Luc Skywalker puisse ramener l’équilibre dans la force aujourd’hui, seule la princesse Leila le peut désormais !

    (Les femmes se mettent à la boxe, et les hommes à la poésie.. La fin du monde est proche!!)

Alors, vous en pensez quoi ?