Pulls et t-shirts troués : une tendance ridicule ou ridicool ?

Kim-Kardashian-et-Kanye-West-a-Miami-le-29-novembre-2013_portrait_w674

Il y a quelques temps, j’ai posté sur le forum de Vinted (mon vide dressing en ligne préféré sur lequel je passe beaucoup de temps), un sujet à propos des vêtements troués, les pulls et les t shirts en particulier. Car tandis que les trous sur les jeans s’agrandissent (exemple avec ce mom jeans MissGuided), ceux sur les tops ont tendance à devenir de plus en plus petits et réalistes.

UNIF_DAE_TOP_CREAM_2_1024x1024
Dae Top / Unif, disponible ici

Attention, ici on ne parle pas de trous bien réguliers, de déchirures sexys, encore moins de résille vulgos ou de jolis trous en forme de tête de mort. Il ne faut pas que l’on devine que c’est fait exprès, sinon c’est pas marrant. Les trous doivent être plutôt petits, comme des trous de mites (oui des trous de mites) ou des brûlures de cigarettes. Irréguliers et situés justement là ou les vêtements se trouent tout seuls habituellement. C’est ce qui rend cette tendance plutôt extrême. On doit avoir l’impression que le petit haut est vraiment abimé, en mode : je me suis roulé(e) dans des barbelés.

1841318
Liv Crop Top / Unif sur Dolls Kill visible ici (sold out)

Je trouve cette mode ultra intéressante dans le sens ou un jeans troué, même à l’extrême, ne choque plus personne alors que la tendance des pulls destroy a du mal à prendre. Il n’y a qu’à voir les réactions suite à mon post pour se faire une idée… (ici)

fashion_kanye_west_adidas_fall_2015_364741751
Kanye West X Adidas Originals Fall 2015 (source web)

Mais voilà maintenant, il n’y pas que les marques alternatives ultra audacieuses comme Unif ou The Ragged Priest qui en proposent. Kanye West en porte et les pulls troués sont d’ailleurs présents dans sa collection capsule pour Adidas. Mais beaucoup mieux, on en trouve depuis deux mois au rayon grunge chez H&M. Preuve que cette tendance a pour volonté de se démocratiser ou au moins de faire partie des modes fréquentables.

1841324

(source web)

Perso je trouve ça plutôt cool, parce que c’est assez extrême symboliquement d’acheter un pull ou un t shirt sur lequel on pourrait croire qu’il y a des trous de mites. J’adore tout ce qui prête à débat et là on tape dans le mille ! Moi même quand je me suis acheté ce pull chez H&M j’ai eu la sensation de franchir une sorte de ligne blanche symbolique, celle qui sépare la modeuse de la fashion victime. 20€ pour un pull troué, vraiment, je vais faire ça ? Bah oui… Parce que tout comme je ne vais pas moi même faire imprimer mes débardeurs ou coudre les noeuds sur mes petites culottes, je ne vais pas non plus faire les trous moi même. Je considère ça au final comme un détail mode comme un autre. Mais pour en arriver à penser comme ça il a fallu que je lise beaucoup de messages de hateuzes un peu simples d’esprit qui m’ont sauté dessus (virtuellement encore heureux pour leurs gencives haha) en m’expliquant que je venais de faire un achat débile et qu’en plus c’était vraiment pas élégant ni classe. Oui oui, un pull grunge destroy plein de trous n’est pas classe. Vous rigolez j’espère ? J’avais pourtant l’intention de le mettre pour la montée des marches… ZUT ALORS.

Capture d’écran 2015-06-07 à 22.14.37

Tops Off-White Ripped Crop Top / Topshop on Polyvore

Bref, non ce n’est pas classe, ni élégant, ni distingué, mais tous ces petits hauts, pulls, débardeurs, t shirts troués sont juste ce qu’il faut de provocateurs pour être sympas. Et le grunge c’est plutôt cool non ?

IMG_5275

Pull noir destroy / H&M disponible ici
Jupe patineuse fleurie / Tally Weijl
Collier Ganesh / Goldy Dust chez Luney (sold out)
Sautoir triangle / SIX

Dernière chose, et pas des moindres. Portés par dessus un pantalon ou une jupe à motifs (colorés si possible), ça rend vraiment bien. On aperçoit les couleurs et les dessins au travers, ça en jette pas mal ! L’idée bien sûr c’est de calmer le côté destroy avec une pièce girly, comme ici avec cette mini jupe patineuse fleurie Tally Weijl. C’est surtout histoire que les modeuses les plus averties devinent quand même que votre pull troué constitue une prise de partie mode et que non, vous n’êtes pas juste négligée limite crado.

7htbs8-l-610x610-shirt-tank-mens-suck richard-holes-ripped-grunge menswear

(source web)

Conclusion : Le haut troué / mité est probablement une tendance à réserver aux amatrices de grunge, un peu provocatrices dans l’âme et qui aiment qu’on leur demande ce qui leur a pris d’acheter ça. Je ne pense pas qu’ils entreront aussi bien dans les moeurs que les jeans troués mais finiront plutôt en micro tendance cool, symbolique de le résurgence du grunge dans les années 2010.

Et vous alors ? Vous trouvez ça ridicule ou ridicool le haut avec des petits trous moches ?

(On se retrouve très vite parce que ce week end j’étais à Londres et j’ai pas mal de choses à vous montrer ! Il va y avoir un peu de chat et pas mal d’Urban Outfitters :))

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer ...

20 commentaires

    1. Oh bah merci ça me fait drôlement plaisir de lire ça ! Un bisou pour la peine 🙂
      Quant au sujet de l’article, je vois que tu es vachement tolérante et ouverte d’esprit c’est tout à ton honneur ! (parce que c’est pas trop ton style quand même hein, mais tu tolères, au nom du style ! c’est bien :*)

  1. La fameuse frontière entre modeuse et fashion victim…Effectivement. Les pulls à trou ne me dérangent pas, ex grunge que je suis. Mais je ne me vois pas mettre une somme colossale dessus par contre. Par contre bizarrement je suis moins fan des jeans troués. Joli look en tous cas.

    1. Elle est rigolote à franchir parfois cette frontière ! L’essentiel c’est d’en avoir conscience 🙂
      Et pareil, c’est plutôt mon style donc ça me parle, ça ne me choque pas mais je ne mettrai pas 80e dans un pull troué non plus 🙂
      Et encore pareil que toi, je ne suis pas une inconditionnelle des jeans destroy. J’en ai un et ça me suffit. J’en portais + quand j’étais jeune mais ils se trouaient tout seuls quoi…(période grunge aussi 😉

    1. Haha oui celui de Topshop est un peu extrême j’avoue… Troué + effet sale. Haha.
      Après l’histoire des 20e pour se faire plaisir c’est un peu un débat sans fin dans la mesure ou le plaisir pour certains ce sera 2 paquets de clopes, d’autres une entrée en boite de nuit pourrie… Et moi ça a été à un moment un pull troué haha. Chacun a sa manière étrange de se faire plaisir 🙂

      1. Pour être honnête, j’ai beau conspuer le concept de vendre des vêtements usés alors que des tas de gens sont obligés d’acheter des trucs de seconde main et rêveraient de porter du neuf… (et de payer un SMIC pour avoir l’air d’un clodo, accessoirement), j’ai déjà acheté comme tout le monde des jeans avec quelques petits effets déchirés, et surtout une casquette ma foi un peu plus chère que ton pull… (pas seulement pour les trous, mais pour un assortiment de raisons qui faisaient que je la voulais, beaucoup). J’ai quand même attendu de la trouver en solde à -50% parce que le prix me freinait 😉 Donc en gros, sur le principe je suis contre, après c’est du cas par cas de quoi, pourquoi, quand… (le degré de destroyitude, le prix, quand le porter, avec quoi, dans quel environnement, etc).

        1. Oui je te suis et je partage ton opinion… Comme j’ai précisé dans l’article, en achetant ce pull je SAVAIS que je franchissais une ligne blanche. Et à côté de ça j’achète énormément de seconde main et presque JAMAIS de marque. Bref, je consomme plutôt intelligemment la plupart du temps. On a tous nos moments de faiblesse, comme toi avec ta casquette de riche ! 😉

      2. Tout à fait d’accord avec toi! J’aime beaucoup aussi ta tenue, toutes les pièces sont sympas! 🙂
        Et même si je n’ai jamais eu le style grunge, bah moi aussi j’ai craqué sur un pull troué il y a 2 mois, je crois pour 18$ à Paddy’s market à Sydney. Et j’ai eu droit aussi en rentrant à Paris à cette fameuse question: « mais pourquoi avoir acheté un pull déjà troué? »… Moi aussi je me suis fait plaisir en achetant cette singulière pièce ! 🙂

  2. J’adore !!! Un article complet avec pleins de référence merci pour cet article !! 🙂
    Pour mon avis sur le sujet ni ridicule ni cool !! Pour ma part cela dépendra vraiment de la façon dont cela sera fait, quand c’est trop je trouve ça ridicule autant rien mettre :p
    Mais quand c’est léger et que sa fait un côté décalé par exemple à une tenue stricte j’adore !

  3. Sympa your idea de publier ce post,et de parler d’une grande tendance de plusieurs saisons,Personellement je n’aime pas et je trouve bizarre de penser d’acheter ce genre de top

Alors, vous en pensez quoi ?